top of page
  • silvanastamper

TROIS CONSEILS POUR TENIR SES BONNES RESOLUTIONS

Dernière mise à jour : 10 janv.

Le mois de janvier est synonyme de renouveau, renaissance, un début d’autre chose et pour beaucoup d’entre nous, l’occasion de remettre les compteurs à zéro.


La tradition veut que janvier, un peu plus que les autres mois, soit le moment approprié pour s’arrêter et réfléchir à comment prendre soin de soi et/ou rendre sa vie meilleure.

Une énergie nouvelle nous saisit et nous incite à aller vers un nouveau départ. Ainsi, nous profitons de la nouvelle année pour nous débarrasser de défauts, addictions, comportements inadaptés, nous libérer d’angoisses ou anxiété, apprendre à faire face au stress, ou encore, opter pour une reconversion professionnelle. Mais si certains se lancent à la vitesse d’une fusée dans la concrétisation des bonnes résolutions, pour d’autres la mission s’arrête à l’intention. Alors si vous faites partie de ceux qui ont du mal à transformer les bonnes résolutions en réussites, voici trois solutions pour y parvenir sans stress :


1. Des Résolutions claires

Identifiez vos objectifs et assurez-vous qu’ils soient clairs (Abraham Lincoln disait « un objectif bien défini est à moitié atteint), limités dans le nombre, réalistes, atteignables (reconnaissez vos limites, sans vous imposer trop de pression) et avec des échéances.

2. Une Motivation Intrinsèque

Assurez-vous de comprendre si les résolutions envisagées viennent réellement de vous, du plus profond de vous ou bien de votre volonté de faire plaisir à un proche. Il est aussi possible que votre motivation soit dictée par une envie de vous conformer à l’environnement dans lequel vous évoluez, ou peut-être de la tendance du moment.


3. La pratique de la Sophrologie

Parfois, la volonté ne suffit pas et atteindre ses objectifs devient mission impossible si la fatigue, la difficulté à croire en soi ou le découragement s’installent. Cependant si malgré cela vous considérez vos bonnes résolutions déterminantes pour votre mieux-être, l’aide d’un thérapeute est pour vous une bonne solution. En tant que Sophrologue, j’aide mes clients à concrétiser leurs résolutions plus rapidement, et à éviter toute frustration, culpabilité ou stress. Les séances que nous vivons ensemble, permettent aux personnes qui me consultent d’accroître leur motivation et la confiance en leurs ressources. Tout d’abord mon accompagnement permet à mon/ma client/e de mieux se connaître et ainsi être mieux avec soi-même et avec les autres. En effet la Sophrologie est la science de la conscience en harmonie. A l’aide d’exercices simples et efficaces, j’apprends à mes clients à réaliser leurs bonnes résolutions : manger plus équilibré, se débarrasser d’une mauvaise habitude ou d’un défaut, gérer stress, angoisses ou anxiété ; apprendre à s’estimer, s’affirmer, ou encore réorienter sa carrière.


Visualisations positives

Mon accompagnement inclut, entre autres, des visualisations positives, pendant lesquelles la personne revit les moments du passé où elle a fait preuve de détermination, ténacité, et combativité. Cette technique permet de se remémorer de capacités oubliées et/ou à développer. La personne apprend à réactiver ses ressources, à renforcer sa confiance, ce qui facilité l’atteinte de ses objectifs.

Futurisations

Lors des séances, je propose également des futurisations (projections positives dans le futur) : mon/ma client/e se voit en train de dire non à son manager en toute sérénité, se balader sur une plage en maillot de bain, sans complexes, ou gérer avec aisance une situation inconfortable sans cigarette, ou encore, passer un examen sans stress, etc... La visualisation d’attitudes positives accroit les chances d’atteindre son objectif, grâce aussi aux neurones miroirs, qui en créant une représentation facilitent l’action future. Plus précisément si la personne visualise plusieurs fois l’action future, grâce aux enregistrements des séances que je lui fournis, lorsqu’elle va vivre réellement l’action, c’est pour elle, beaucoup plus facile car elle a l’impression de l'avoir déjà vécue.

Grâce à ces techniques et à d’autres exercices, le mieux-être s’installe, l’opinion que l’on a de soi devient plus positive et puissante, ce qui aide la concrétisation de ses bonnes résolutions.

Alors pour vivre une année en harmonie n'attendez plus, mettez en place ces trois conseils !


Silvana Stamper Sophrologue à Clamart


Adultes Enfants et Adolescents Spécialisée Sommeil, Stress


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page