top of page
relation d'aide Silvana Stamper Sophrologue Praticienne en Hypnose à Clamart

RELATION D'AIDE
 

Silvana Stamper reçoit à son cabinet de Clamart ou en visio, des personnes dans la souffrance, qui traversent des situations de vie compliquées, confrontées à des changements d’ordre personnel ou professionnel et qui souvent vivent un conflit intérieur.
Afin d’accompagner au mieux ses clients, elle a souhaité se former aussi à la Relation d’Aide.

 

LA RELATION D'AIDE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

La Relation d’aide est une relation thérapeutique initiée par le psychologue humaniste américain Carl Rogers. L’Approche du psychologue américain Centrée sur la Personne (ACP) est une approche humaine ; elle souligne l’importance de la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (écoute empathique, authenticité et non-jugement). Pour Carl Rogers pour que la relation soit réussie et efficace, le thérapeute doit faire preuve d’une écoute empathique, d’authenticité et non-jugement, de respect et de congruence. La relation thérapeutique doit se baser tout d’abord sur une présence à l’autre, le thérapeute « est là » physiquement et psychologiquement, de manière bienveillante pour la personne qui le consulte.

Carl Rogers explique qu’il entend par Relation d’Aide une relation dans laquelle au moins l’un des deux protagonistes cherche à favoriser chez l'autre la croissance, le développement, la maturité, un meilleur fonctionnement, un équilibre et une force intérieurs.
Pour résumer le thérapeute cherche à éveiller l’autre aux potentialités enfouies en lui et en attente d'expression.

L’évolution de la personne qui consulte vient aussi de l’utilisation, de la part du thérapeute, d’outils de communication et d’éclaircissement, qui favorisent des interactions plus structurées, un dialogue constructif.

POUR QUI

Toute personne (de l'enfant à l'adulte), ayant besoin d'être accompagnée pour résoudre une problématique personnelle, scolaire ou professionnelle.

bottom of page