BIEN RESPIRER

 

Aujourd’hui nous entendons de plus en plus parler de l’importance de bien respirer.

Respirer renvoie à vivre et bien respirer à bien vivre.

La respiration est une ressource interne d’une valeur inestimable, dont nous pouvons disposer à tout moment et sur laquelle nous pouvons avoir une action directe. Cependant nous ne lui accordons pas la juste importance. Au quotidien, pour répondre aux mille sollicitations que nous recevons, pris par les soucis liés à notre vie personnelle et/ou professionnelle, nous ignorons notre respiration et le fait que nous respirons mal.

En effet 95% de la population française est en respiration thoracique et a oublié la respiration abdominale, qui est notre respiration physiologique, naturelle, celle que nous avons à notre naissance.

 

Pendant les séances de Sophrologie je vous apprends à être dans la conscience de votre corps et de votre respiration.
Je vous apprends à vous connecter à votre respiration, à la contrôler et la modifier pour améliorer votre état physique et mental.

Une bonne respiration « maîtrisée » vous permet d’améliorer votre condition physique et retrouver une bonne énergie ; vous apprenez à identifier vos tensions corporelles et à les dénouer.
Elément essentiel de la Sophrologie les techniques de respiration nous apprennent à bien respirer pour aligner notre corps, le mental et l’émotionnel et nous conduire vers l’harmonie. En cas de stress, de panique ou de colère, notre respiration ainsi que notre rythme cardiaque s’accélèrent et parfois nous avons l’impression d’étouffer.
La respiration contrôlée nous aide à diminuer nos émotions négatives et nous apaise, ce qui nous permet aussi de retrouver des nuits calmes. En maîtrisant notre respiration notre mental aussi s’améliore : les pensées deviennent plus claires, nous arrêtons les ruminations sur un passé ou un présent difficile ou peut-être la projection pessimiste dans le futur.
Ainsi nous passons à un état où nous sommes capables de gérer nos émotions, balayer les pensées négatives, nous calmer, retrouver la concentration (qui est d’ailleurs renforcée avec l’entrainement sophrologique et les exercices de respiration).

 

Parmi les techniques respiratoires que nous allons vivre ensemble, la respiration abdominale, est celle privilégiée en Sophrologie. Le ventre est notre deuxième cerveau, et 90% de la sérotonine, un neurotransmetteur du cerveau responsable de notre sensation de bien-être, se trouve dans l’intestin. Ainsi lorsqu’on pratique la respiration abdominale avec des expirations qui durent le double des inspirations, le cerveau reçoit un signal pour augmenter le système nerveux parasympathique et diminuer le système sympathique, responsable de l’augmentation du rythme cardiaque et de l’envoi des hormones de stress tels que le cortisol, ce qui ralentit le cœur et la respiration. Le système nerveux parasympathique étant activé grâce à des expirations calmes et longues, la sérotonine est secrétée, la pression artérielle diminue et installe tout le corps dans un état de calme.

La respiration abdominale est privilégiée aussi parce qu’elle permet :

  • d’améliorer des capacités physiques et intellectuelles (concentration, mémoire…) par une meilleure oxygénation du cerveau

  • de mieux évacuer les déchets et l’élimination des toxines

  • de lutter plus facilement contre le stress et certaines de ses conséquences, telles que la constipation, une mauvaise digestion, les RGO (reflux gastro-œsophagien), par la détente du diaphragme et la stimulation des organes de l’abdomen, ce qui favorise leur bon fonctionnement.

Silvana Stamper 
Sophrologue

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