GESTION DU STRESS
La SOPHROLOGIE, LA METHODE LA PLUS COMPLETE POUR PREVENIR ET GERER LE STRESS
Le stress est une réponse normale et automatique de l’organisme qui permet de nous adapter en permanence à notre environnement.
Le stress nous aide à faire face à une situation problématique ou vécue comme telle ; il nous aide à surmonter une difficulté ou à survivre à un danger.
Si le bon stress est indispensable à la vie et participe à notre développement en mobilisant nos ressources autour d’un objectif, sur un temps donné, le mauvais stress nous met en difficulté car il altère nos facultés.
Les facteurs d’alerte sont les suivants :
-
La récurrence (il se produit trop fréquemment)
-
L’intensité (il est trop intense et devient paralysant)
-
La durée (il dure trop longtemps et devient épuisant)
LES MANIFESTATIONS du STRESS
Signes physiques : migraines, acouphènes, tachycardie, troubles du sommeil, problèmes aux cervicales, lombalgie, ulcère, gastrite, tensions musculaires, épuisement, maladies de la peau, infarctus, etc…
Signes psychologiques : impatience, irritabilité, susceptibilité, changements d’humeur, apathie, manque d’intérêt, panique, idées noires, sentiments d’incompétence ou inutilité.
Signes comportementaux : gestes brusques, accroissement de la consommation d’alcool, de tabac, de calmants ; modification des habitudes alimentaires ; la personne stressée a souvent des relations tendues avec l’entourage ou se replie sur soi et manifeste une baisse d’intérêt pour autrui.
Signes intellectuels : pensées fugaces, confuses et négatives ; ruminations ; problèmes de concentration et de mémorisation, altération des capacités d’organisation ; affaiblissement de l’objectivité et du sens critique
La Sophrologie, la méthode la plus complète pour prévenir et gérer le stress
En agissant sur toutes les composantes du stress : les phénomènes de tension, les effets et les causes du stress, ainsi que la conduite face aux agents stressants, Silvana Stamper vous aide à développer les attitudes appropriées pour vous adapter et vous préserver face aux situations stressantes par :
-
La prise de conscience de vos capacités à rester calme
-
La prise de recul face aux situations ou aux enjeux
-
La mise en place de réactions appropriées
-
La maîtrise de soi afin de retrouver rapidement la sérénité
-
L’adaptation par une bonne gestion de la fatigue et du sommeil
-
Les moyens de récupération