QU'EST-CE-QUE
LA SOPHROLOGIE ?
Toute action positive dirigée vers le corps
se répercute positivement sur l’esprit et inversement
LA SOPHROLOGIE EST L'ECOLE DU POSITIF, LA PEDAGOGIE DU BONHEUR
La Sophrologie est une méthode psycho-corporelle centrée sur l’évolution personnelle qui se concentre à la fois sur le corps
et l’esprit.
Elle permet d’accompagner l’individu dans ses difficultés, l’aide à modifier des comportements inadaptés, et à faire face aux évènements de la vie de manière plus sereine. La méthode s'appuie sur nos ressources pour permettre, par une meilleure connaissance de soi,
de développer le potentiel qui est en chacun de nous.
Pour cela la sophrologie utilise des techniques simples et efficaces basées sur la respiration, la relaxation, la conscience corporelle et la visualisation positive.
Il s'agît d'une méthode verbale (le Sophrologue vous guide par sa voix) et non tactile.
Pendant les séances nous apprenons à être dans la conscience du présent, à mettre fin aux pensées et attitudes négatives envahissantes et aux projections anxieuses, qui inhibent le changement et empêchent l’épanouissement.
Plus concrètement, nous apprenons à nous reconnecter à nous-mêmes et à nous réapproprier notre corps.
Cette connexion nous fait prendre conscience que nos sensations corporelles sont toujours reliées à nos états émotionnels et à nos pensées.
Ainsi, nous pouvons comprendre nos mécanismes et les modifier, agir sur nos humeurs, mieux contrôler nos pensées et actions, développer nos capacités, mobiliser nos ressources pour évoluer, porter un nouveau regard sur notre quotidien et aller vers le bien-être.
« Reconnue par le Parlement Européen en tant que médecine non conventionnelle digne d’intérêt, la Sophrologie trouve aujourd’hui sa place à l’hôpital, en entreprise, dans les collèges et lycées, dans le domaine sportif et dans la vie quotidienne de très nombreuses personnes.»
La Sophrologie se pratique en séances individuelles ou en séances collectives, en cabinet ou à distance
UN PEU D’HISTOIRE
La Sophrologie de courant Caycédien, que vous découvrirez avec moi, n’est pas une branche, ou une forme déviée de la Sophrologie mais la Sophrologie dans sa forme authentique, telle que créée (en 1960) et développée par son fondateur, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.
En créant la Sophrologie, Caycedo souhaite offrir à ses patients une méthode douce et une thérapie brève, qui leur permet de prendre conscience de leurs états et les rendre ainsi, acteurs dans leur traitement.
La Sophrologie s'inspire ainsi en partie de :
-
Différents courants de la relaxation occidentale : Jacobson, Schultz, Vittoz
-
Pratiques orientales de relaxation et de développement personnel (Yoga, Bouddhisme tibétain, Zen japonais), dont la méditation de pleine conscience
-
La phénoménologie existentielle, la psychologie positive, des techniques de relation d'aide de l'ACP (Approche Centrée sur la Personne), de l'hypnose.
* La sophrologie est une méthode d'accompagnement ; elle ne remplace en aucun cas à la médecine conventionnelle.
Toute question relevant du domaine médical doit être posée à votre médecin traitant ou à votre spécialiste